Rechercher
  • Enea Figini

Le projet MESH4U: déploiement d’un pilote à Aigle

Ecublens, Le 5 août, 2021


L'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), GridSteer SARL, Romande Energie SA et la Commune d'Aigle sont fiers de se joindre à GOFAST (Gottardo FASTcharge SA) pour déployer de manière innovante le potentiel des stations de charge rapide pour véhicules électriques au bénéfice des consommateurs, des réseaux électriques et de l'environnement. Cette collaboration d'une durée de 2.5 ans est effectuée dans le cadre d'un projet financé par le programme de financement européen ERA-Net, qui implique des partenaires nationaux et internationaux, ainsi que par l'Office fédéral suisse de l'énergie (OFEN).


Communiqués de presse des partenaires et des médias


Recherche stratégique pour faciliter la croissance de stations de recharge rapide sur le réseau suisse

Les stations de recharge rapide ont l'avantage de réduire le temps de charge quasi complète d'un véhicule à environ une demi-heure. Cependant, fournir la puissance nécessaire pour la recharge d'un véhicule sur une borne de recharge de 150kW est similaire à fournir la puissance que 300 appartements consomment en moyenne. Brancher et débrancher des véhicules électriques avec de tels niveaux de puissance ne peut qu'engendrer une forte pression sur le réseau électrique. De plus, le passage des véhicules utilisant des énergies fossiles à ceux utilisant de l'électricité, parallèlement à la sortie programmée du nucléaire en Suisse, créera encore plus de pression sur l'approvisionnement en électricité. Avec le nombre croissant de véhicules électriques en Suisse, une mauvaise synchronisation entre l'évolution des secteurs du transport et de l'électricité peut fortement affecter les stratégies énergétiques et climatiques. Pleinement conscient de l'impact que les stations de recharge rapide auront sur le réseau, l'OFEN finance notre projet innovant pour contribuer à valoriser celles-ci et contribuer à les faire devenir des atouts pour le réseau électrique.


Une infrastructure en croissance sur un site stratégique de recherche et de démonstration

Le réseau rural d'Aigle est particulier en raison de la batterie de grande capacité qu'il contient et de la grande quantité de ressources photovoltaïques et hydroélectriques sur lesquelles viendront bientôt s'ajouter quatre stations de recharge rapide. Dans le cadre de la transition énergétique mondiale, la configuration d'Aigle correspond aux configurations du réseau de demain. Ainsi, en prévision de l'infrastructure du futur, ce projet visera à piloter un grand système de stockage d'énergie par batterie (déjà en place), ainsi que les quatre stations de recharge rapide afin d'optimiser l'interaction entre toutes les ressources énergétiques du réseau sous contrôle. L'objectif principal est d'assurer le développement de solutions essentielles à la transition du réseau vers le réseau du futur que requiert la Stratégie énergétique suisse 2050.


Exploiter au mieux les ressources énergétiques

Grâce à notre solution de contrôle dynamique, flexible, sécurisée, évolutive et sensible à l'état du réseau, les objectifs et les priorités des ressources énergétiques peuvent être adaptés en fonction des parties concernées (qu'il s'agisse de gestionnaires de réseau ou de prosommateurs industriels [1]).


Pour les prosommateurs industriels les objectifs suivants sont satisfaits :

- Gestion optimale des ressources locales agrégées.

- Optimisation de l'autoconsommation.

- Réduction de la puissance de crête.

- Contrôle de la tension du réseau local.

- Gestion de la congestion des lignes.

Pour les gestionnaires de réseau les objectifs suivants sont satisfaits :

Tout ce qui précède ainsi que :

- Régulation de la fréquence primaire/secondaire.

- Soutien de la puissance réactive du réseau électrique en amont.

Ces services amélioreront donc à la fois la consommation locale et la coordination entre les gestionnaires de réseaux de distribution et de transport.


Le projet européen pour promouvoir les systèmes de stockage d'énergie au niveau international, MESH4U (Multi Energy Storage Hub For Utility), s'inscrit dans le cadre de l'initiative ERA-Net Smart Energy Systems. Il réunit des partenaires industriels et universitaires de Pologne, d'Allemagne, de Suisse et d'Italie qui se concentrent sur le développement de nouvelles solutions pour l'intégration de multiples technologies de stockage de l'énergie.


[1] Les prosommateurs sont des entités qui consomment et/ou produisent de l'électricité, comme les fournisseurs de bornes de recharge, les entreprises privées, les hôpitaux ou d'autres entités.


6 vues0 commentaire